Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC DSC05053

Publié le 27 janvier 2014 | par admin

0

VITIB: L’Inde renouvelle sa confiance à la Côte d’Ivoire

Le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan DUNCAN et la Vice-Ministre indienne des Relations Extérieures, Preneet Kaur, ont procédé le vendredi 24 janvier dernier, à l’inauguration du parc technologique Mahatma Gandhi de Grand-Bassam. C’était en présence du Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE. Cette inauguration marque la relance de la coopération indienne dans le projet de la Zone franche technologique de Grand-Bassam, suite à un prêt d’Exim Bank Inde d’un montant de 20 millions de dollars Us, soit environ 10 milliards de F CFA. Daniel Kablan DUNCAN a salué l’excellence des rapports entre les deux pays. En effet, la valeur des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et l’Inde est passée de 217,2 milliards de F CFA en 2011 à 395 milliards en 2012, soit une hausse de 75%. Ce qui fait passer ce pays du 8è au 4è rang des fournisseurs de la Côte d’Ivoire. Il a souhaité un renforcement de cette coopération.
Quant à Preneet KAUR, Vice-Ministre indienne des Relations extérieures, elle s’est dite heureuse de l’aboutissement de ce projet, exemple palpable de la coopération indo-ivoirienne. Elle a retracé le parcours exceptionnel de Mahatma Gandhi marqué par la non-violence.
Pour le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE, le Vitib doit être la vitrine de la Côte d’Ivoire en matière de TIC et jouer un rôle d’accompagnement des structures du secteur. Il a rappelé l’ambition du gouvernement de faire des TIC un des moteurs du développement de la Côte d’Ivoire. Il a en outre rappelé la compétitivité des entreprises et des produits indiens, et émis le souhait de la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expérience de ce pays en matière de TIC.
Au cours de cette cérémonie, Daniel Kablan DUNCAN et Preneet KAUR ont dévoilé une stèle à l’effigie du Mahatma GANDHI.

Source : Service Communication MPTIC

Tags: ,


About the Author


Back to Top ↑