Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC image

Publié le 26 octobre 2014 | par admin

0

UIT/Conférence de Plénipotentiaires Bruno KONE porte la voix de la Côte d’Ivoire à Busan

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE, est à Busan en République de Corée, où il participe à la 19ème Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Il a assisté au le lundi 20 octobre, en présence de Madame Park GEUN-HYE, Présidente de la République de Corée, du Docteur Hamadoun I. TOURE, Secrétaire Général de L’UIT et des ministres et représentants des états membres, à la cérémonie d’ouverture de ladite conférence.
Ce mardi 21 octobre, Monsieur Bruno KONE a prononcé une déclaration de politique générale, au cours de laquelle, il a exposé au monde entier, la vision de la Côte d’Ivoire en matière de TIC. Convaincu de ce que les TIC contribueront pour une large part, à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et à l’amélioration des conditions de vie des populations, le Gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du Président Alassane OUATTARA, s’est engagé à utiliser ces technologies comme un levier de l’émergence de notre pays. Pour ce faire, l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, met en œuvre depuis 2011 des projets en vue de relever la maturité numérique du pays. « Nous avons entrepris une vaste réforme du cadre juridique et institutionnel du secteur des TIC et avons mis en œuvre des projets structurants, notamment dans les domaines des infrastructures à large bande, de l’accessibilité, de la production de contenus à intérêt local, ainsi que de la valorisation du capital humain et de la disponibilité de ressources qualifiées », a-t-il affirmé. Pour les quatre prochaines année, la Côte d’Ivoire entend relever le taux de pénétration de l’internet haut débit afin d’atteindre celui affiché actuellement par la téléphonie mobile, et qui est de 86%, soit 20 millions d’abonnés.
Profitant de son temps de parole, Bruno Nabagné KONE a sollicité le soutien des participants aux différentes candidatures de la Côte d’Ivoire, à savoir un siège au Conseil de l’UIT et pour le renouvellement de son mandat au Comité du Règlement des Radiocommunications (CRR).

En prélude à la Conférence de plénipotentiaires, Le Ministre Bruno Nabagné KONE a pris part, le dimanche 19 octobre au Centre de Coopération Economique Asie-Pacifique de Busan, à la Réunion Ministérielle sur les TIC. Au cours de cette réunion, environ 50 ministres représentant l’Afrique, l’Asie, les Caraïbes, l’Europe, l’Amérique, le Moyen-Orient et l’Océanie, ont échangé sur le thème : « Futur de TIC – développement durable et inclusion numérique ». A l’issue de la rencontre, les ministres ont fait une déclaration, dite de Busan qui met l’accent sur « l’objectif fondamental consistant à édifier une société de l’information inclusive dans laquelle chacun puisse créer, obtenir, utiliser et partager l’information et le savoir, et à atteindre les buts et objectifs de développement arrêtés à l’échelle internationale ».
Pour rappel, le Ministre Bruno Nabagné KONE conduit une délégation de dirigeants et d’experts du secteur ivoirien des TIC au nombre desquels l’on peut citer Messieurs BILE Diéméléou, Euloge SORO-KIPEYA et KONE Siaka, respectivement Directeurs Généraux de l’ARTCI, de l’ANSUT et de l’AIGF.


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑