Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC ???????????????????????????????

Publié le 7 novembre 2013 | par admin

0

TIC / le ministre Bruno Nabagné KONE pose la 1ère pierre d’un centre de donnée MTN de dernière génération

Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement a présidé ce jeudi 07 novembre 2013, à Yopougon, la cérémonie de pose de première pierre du nouveau data center de MTN. Ce nouveau « eCentre » est le fruit d’un partenariat stratégique entre l’opérateur de téléphonie et la société suédoise Flexenclosure, spécialiste mondial des centres de données préfabriqués pour l’industrie des TIC.
Ce data center qui sera inauguré au mois d’avril 2014 sera bâti sur une superficie de 336 m2, avec 84 m2 pour le centre de donné à proprement parlé, 84 m2 pour le centre d’énergie et 168 m2 pour le centre de commutation. Il aura une capacité énergétique de 630 KWA.
Plusieurs allocutions ont été enregistrées au cours de cette cérémonie.
D’abord le cinquième Adjoint au Maire de la commune de Yopougon a souhaité, au nom du Député-maire Gilbert Kafana KONE, la bienvenue aux invités. Il a dit toute la fierté du conseil municipal d’accueillir un tel ouvrage. Pour terminer, il a pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour en assurer la sécurité.
Ensuite, Mme. Gabriella JANSONN, Customer Project Manager chez Flexenclosure, a remercié les responsables de MTN Côte d’Ivoire pour l’invitation à cette cérémonie. Elle a évoqué l’apport qualitatif de ce data center dans la gestion des données et s’est dite fière de collaborer avec des entreprises africaines.
Monsieur Lucien PACODET, Directeur Général de Leadcom/STA, partenaire local de Flexenclosure, a évoqué la relation de relation de confiance qui existe entre sa société en souhaitant que cette relation se perpétue.
Quant à Monsieur Wim VANHELPUTTE, Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire, il a salué la présence de Monsieur le Ministre Bruno Nabagné KONE, présence qui traduit l’intérêt porté au secteur des TIC par le gouvernement ivoirien. Il a tenu à dire un grand merci au Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication pour tout le soutien qu’il apporte à son entreprise. Pour clore son propos, Monsieur VANHELPUTTE a annoncé la construction d’un autre centre de données à Bingerville dans les mois à venirs .
Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE, Présidant la cérémonie, a remercié la compagnie MTN Côte d’Ivoire pour l’invitation et surtout pour la qualité de l’accueil dont il a bénéficié. Selon lui, cela traduit l’excellente collaboration qui existe entre l’opérateur et le gouvernement ivoirien. Il a expliqué sa présence à cette cérémonie par la solidarité du gouvernement ivoirien vis-à-vis du secteur privé. Saluant les efforts de MTN Côte d’Ivoire il a rappelé que le gouvernement attend du secteur privé des projets de développement. Pour le Ministre, avec ce centre de données, MTN entre de plein pied dans une autre dimension, celle du renseignement de l’économie numérique. Il a aussi rappelé que les construction de ces ouvrages s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de développement du gouvernement qui ambitionne de vulgariser et démocratiser les TIC.
Pour clore son propose, Bruno Nabagné KONE a salué les différents partenaires du projet.
Après les allocutions, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a procédé à la pose symbolique de la première pierre du data center nouvelle génération de MTN.

Source : Service communication MPTIC


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑