Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC DSC02229

Publié le 6 décembre 2013 | par admin

0

TIC/ JEN 2013. Le Ministre Bruno Nabagné KONE préside les Journées de l’Entreprise Numérique

Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, a procédé le jeudi 5 décembre 2013 à l’ouverture de la première édition des Journées de l’Entreprise Numérique (JEN 2013),
à l’espace CRRAE-UMOA au Plateau. Cet événement consacré aux TIC, une initiative de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a pour objectif de créer un cadre d’informationset d’échanges entre les décideurs (entreprises, organisations professionnelles, administrations publiques) et les acteurs des TIC, par l’organisation d’activités susceptibles d’impacter les performances globales des entreprises.
Pour Monsieur KOUADIO Loukou, Président de la Commission TIC de la CGECI et Président du comité d’organisation, une entreprise numérique est une entreprise qui se repense en intégrant les possibilités qui lui sont offertes ou en planifiant sa stratégie de développement à travers une approche numérique de l’information, car les TIC représentent aujourd’hui l’une des principales sources de compétitivité, d’innovation et de dynamisme économique. Consciente de cela, la CGECI veut engager la réflexion sur la promotion et la vulgarisation de TIC dans le secteur privé ivoirien et partant, contribuer à l’émergence de l’économie numérique en Côte d’Ivoire.
Monsieur Kongo KOUASSI, vice-président de ladite confédération a souligné les opportunités de développement offertes aux entreprises par les TIC, notamment par la mise en œuvre de nouveaux modes d’organisation permettant une plus grande efficacité. Selon lui, les TIC constituent aujourd’hui un secteur industriel à part entière qui pèse entre 6 et 7% du PIB de notre pays, et contribue à hauteur de 300 à 400 milliards de francs CFA dans la formation du budget. Le secteur des TIC emploie de façon direct 5000 personnes et indirectement 250 000 autres.
Absent pour des raisons professionnelles, Monsieur Jean Kacou DIAGOU, Président de la CGECI, s’est adressé à l’auditoire à travers un message vidéo. Selon lui, l’adoption du numérique apparait désormais comme un levier de compétitivité et de croissance pour nos entreprises, et celles-ci doivent pouvoir compter sur une stratégie ambitieuse de l’état.
A cet effet, il a salué les efforts du gouvernement en vue d’adapteret de réglementer du secteur d’une part, et visant à doter le paysune infrastructure moderne. Toutes choses qui devraient permettre à terme, l’accélération du développement de l’économie numérique en Côte d’Ivoire.
Quant à Monsieur Bruno Nabagné KONE, président de la cérémonie, il a d’entrée de jeu, tenu à saluer la contribution du secteur privé dans la relance de la Côte d’Ivoire. Il a expliqué sa présence par l’intérêt accordé par le gouvernent ivoirien au secteur des TIC, rappelant au passage le vaste programme visant à accélérer la maturité numérique de notre pays.
Ce programme initié par le Président Alassane OUATTARA, repose sur cinq axes majeurs que sont l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre législatif et réglementaire dynamisant et rassurant, la construction d’un réseau internet haut débit de 7000 Km en adéquation avec les enjeux de l’émergence numérique, la promotion et la vulgarisation de l’usage des TIC, l’incitation à la production de contenus locaux et le développement d’une expertise nationale en matière de TIC.Il a insisté sur des aspects tels que la lutte contre la cybercriminalité, les projets de gouvernance électronique et de cyber-centres communautaires et l’introduction des TIC dans le secteur éducation-formation.
Source : Service Communication MPTIC


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑