Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC 2

Publié le 29 février 2016 | par admin

0

TELEPHONIE MOBILE/GSMA 2016 A BARCELONE Bruno KONE s’inspire des dernières innovations

Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE a participé au Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile (GSMA 2016), du 22 au 25 février 2016 à Barcelone en Espagne.
Le Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile est le plus grand évènement du secteur organisé par la GSMA, une organisation mondiale qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier et rassemble près de 800 opérateurs et 250 sociétés actrices de l’écosystème mobile : fabricants de terminaux, éditeurs de logiciels, équipementiers et entreprises de l’internet, ainsi que des compagnies opérant dans des secteurs connexes.
Le congrès mondial 2016 a franchi le seuil record de 100 000 visiteurs venant du monde entier. Il a consacré les nouvelles tendances et perspectives du secteur des télécommunications/TIC.
A travers son Programme Ministériel, dédié aux gouvernements, régulateurs, dirigeants et autres décideurs, le congrès offre une plate-forme de rencontres de haut niveau, pour l’ensemble des parties prenantes des télécommunications Mobiles. Il permet de discuter des enjeux et opportunités liés à l’avenir de l’industrie du mobile en faisant intervenir les dirigeants, les opérateurs, les fabricants, les vendeurs de terminaux et les producteurs de contenus du monde entier. Cette année près de 1000 entreprises ont exposé les dernières innovations en la matière.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre Ivoirien de l’économie numérique et de la Poste, d’explorer de nouveaux horizons et de s’imprégner des innovations et derniers développements des technologies et leur impact sur l’écosystème et l’économie numérique afin d’anticiper sur le cadre règlementaire d’accompagnement pour leur développement en Côte d’Ivoire. Bruno KONE a échangé avec d’éminentes personnalités à travers des rencontres de haut niveau, notamment au Sommet Régional Afrique Subsaharienne et au Déjeuner SMART AFRICA avec
M. Hamadoun TOURE, Directeur Exécutif. Il a aussi échangé avec Kathryn BROWN et Sebastian BELLAGAMBA de l’ISOC (Internet Society), sur des questions liées à la sécurité informatique et de l’utilisation d’internet pour le développement durable.
Bruno KONE a également reçu en audience M. Pierre Guislain – Directeur Central Pôle Transport et NTIC de la Banque Mondiale et Richard Guirlain, Directeur du Pôle Transport et des TIC de la Banque Mondiale, pour évoquer les perspectives d’un soutien de l’institution aux initiatives de la Cote d’Ivoire, en matière de diffusion des TIC et surtout du développement des infrastructures qui devront supporter les nouveaux services à fort impact socio-économique dans les zones rurales.
De coopération Sud-Sud, il a été aussi question avec les ministres Guinéen et Rwandais en charge de l’économie numérique. Pour assurer la continuité de leurs échanges, Bruno KONE et son homologue rwandais ont promis se rencontrer dans des cadres plus formels au mois de mai 2016.
Enfin, le Ministre KONE a accordé une interview filmée à l’équipe Mobile Money du GSMA, sur les succès du paiement des frais de scolarités en CI (99% en 2015) par Mobile money. Il y a surtout évoqué les différents types de partenariats publics – privés et la stratégie de développement des TIC, qui ont permis d’atteindre ces résultats. Pour les perspectives, le ministre Bruno KONE, a confirmé la volonté du gouvernement ivoirien d’étendre l’implémentation de ces services de paiements à d’autres secteurs aussi importants que les paiements des bourses et des transactions au niveau des secteurs agricoles.


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑