Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC gemalto1

Publié le 14 janvier 2015 | par admin

0

Sécurité Numérique / Le leader mondial s’installe à Abidjan

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE a pris part à la cérémonie d’installation de Gemalto Côte d’Ivoire, filiale du groupe Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique. C’était le mardi 13 janvier 2015, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence de décideurs et experts des secteurs des TIC, de la banque, et de l’administration publique.

Cette implantation se justifie, selon ses responsables, par le fort potentiel enregistré ces dernières années par ce secteur, par la stabilité retrouvée et enfin, par les progrès économiques réalisés par le gouvernement. Selon Eric Claudel, Président Afrique Moyen Orient de Gemalto, le groupe « participe à la révolution numérique que l’Afrique est en train de vivre et s’est déjà illustré comme un acteur majeur dans les télécommunications, les services bancaires et les programmes gouvernementaux ».

Quant au Ministre Bruno Nabagné KONE, il  a, au nom du gouvernement, félicité les dirigeants de Gemalto et exprimé sa fierté pour le choix porté sur la Côte d’Ivoire. Selon lui, ce choix vient comme une reconnaissance de la politique de relance économique initiée par le Président Alassane OUATTARA. « La question de la sécurité numérique est un enjeu majeur pour tous les acteurs. Il va falloir relever ce défi », a-t-il indiqué.

Au cours de son exposé, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a présenté la vision de la Côte d’Ivoire en matière d’économique numérique. Il s’agit de faire des TIC, le moteur de la croissance et du développement de la Côte d’Ivoire.
Le gouvernement ivoirien entend créer les conditions d’éclosion d’une économie numérique forte et dynamique. Pour ce faire, une stratégie en cinq axes a été mise en place, à savoir :

-          la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel adapté au nouveau contexte des TIC ;

-          la construction d’une infrastructure robuste et fiable ;

-          l’accessibilité aux services et équipements TIC ;

-          le développement de contenus locaux ;

-          et le développement d’une expertise locale.

Le Ministre Bruno KONE a également rendu un hommage à M. Thierry N’DOUFFOU, créateur de la tablette éducative ivoirienne Qelasy, qui a signé un partenariat avec Gemalto.

 

Source : Service Communication MPTIC

Tags: , , , ,


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑