Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC DSC02846

Publié le 30 juillet 2013 | par admin

0

MISSION D’EXPLORATION ET D’ECHANGES SUR LES INVESTISSEMENTS DANS LE SECTEUR DES TIC A BRUXELLES, DU 22 AU 23 JUILLET 2013.

A l’invitation de la Commission en charge des questions relatives aux communications électroniques de l’Union Européenne, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, a conduit une mission auprès de la Commission de l’Union européenne. La délégation était composée de Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication et de Monsieur Eric Victor Charles CONTAYON, Conseiller Technique.

L’objectif de cette visite de travail était de voir ce que peut faire l’Union Européenne pour le développement des TIC en Côte d’Ivoire, tant d’un point de vue de financement que technique. Il s’agissait aussi de comprendre, tirer des enseignements de ce qu’il se fait dans l’UE, particulièrement en matière de réglementations, de directives communautaires et de développement des TIC au sein de l’UE.

Au cours de cette visite, le Ministre a fait part à toutes les personnalités rencontrées, du fait qu’il était venu voir ce que peut faire l’Union Européenne pour le développement des TIC en Côte d’Ivoire, notamment en termes de financements. Le Ministre a présenté la stratégie de développement des TIC en RCI, qui s’articule autour de cinq grands piliers que sont : 1- l’environnement réglementaire ; 2- les infrastructures (connectivité internationale, connectivité nationale) ; 3- l’accessibilité ; 4- le développement de contenus locaux ; 5- la formation. Le Ministre a réaffirmé que la RCI souhaite avoir le maximum de soutien de la part de l’Union l’Européenne pour favoriser le développement des TIC en RCI.

En retour, les personnes rencontrées, ont présenté les différentes possibilités qui existent au niveau de l’UE pour pouvoir bénéficier d’appui en termes de financement. Elles ont réaffirmé au Ministre, le vif intérêt de l’UE à aider la Côte d’Ivoire, et lui ont démontré qu’elles étaient disponibles à tout mettre en œuvre pour aider le Ministre à obtenir les financements et aides nécessaires pour développer les TIC en Côte d’Ivoire.

Les différentes rencontres ont eu lieu au siège de l’Union Européenne, à Bruxelles. SEM l’Ambassadeur de RCI près le Royaume de Belgique, le BENELUX et l’Union Européenne, Monsieur Jean-Vincent ZINSOU, était au côté de la délégation, tout le long de la visite du Ministre à l’UE.


About the Author


Back to Top ↑