Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC no image

Publié le 15 février 2013 | par admin

0

Mission des Ministre Bruno KONE et Gnamien KONAN au Cap Vert

IMG_4932 (1)Les performances réalisées par le Gouvernement Cap Verdien en matière de gouvernance électronique ont séduit le Gouvernement Ivoirien. En effet, c’est le 07 Février 2013 qu’une délégation composée de M. Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, M. Gnamien KONAN, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, du Secrétaire National Adjoint à la Gouvernance et aux Renforcements des Capacités, du Consul du Cap Vert en Côte d’Ivoire, et leurs collaborateurs spécialistes dans le domaine de la gouvernance électronique ont foulé le sol Cap verdien.

Cette délégation s’est imprégnée des 12 ans d’expérience de ce pays, qui en ont fait le 5eme pays africain le plus avancé dans le domaine du développement de l’administration électronique et de la Gouvernance électronique « e-Gouv ».

Selon le Directeur Général de l’Unité Opérationnelle pour la Société de l’Information (NOSI), agence responsable de la mise en œuvre de la Gouvernance électronique du Cap Vert, M. Jorge LOPES, la réussite de ce projet est due à l’implication des plus hautes autorités Cap Verdiennes et à l’adhésion au projet que cette implication a suscitée.
En effet, les services ont été développés en fonction des nécessités administratives du citoyen, de sa naissance à son décès, en passant par l’école, les soins de santé, l’acquisition d’une maison, le mariage, etc. Tout au long de ce processus, chaque individu dispose d’un identifiant unique, qui lui est attribué dès sa naissance. Par ailleurs, l’ensemble de la population dispose de points d’accès à l’information et aux données publiques, et tous les processus de l’Administration ont été intégrés.

Concernant notre pays, M. Bruno Koné a indiqué que le gouvernement Ivoirien travaillait au développement d’une véritable économie numérique, capable d’accompagner l’ambition du Chef de l’Etat, M. Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici 2020.

Quant au Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, il reste persuadé que les processus de l’administration doivent subir des transformations importantes pour mieux prendre en compte les exigences de célérité des process, de réduction de coûts, d’augmentation des volumes à traiter, ainsi que de la nécessaire amélioration de qualité des services fournis aux usagers de l’administration.

En plus des réunions techniques, la délégation ivoirienne a été reçue par les plus hautes autorités du Cap Vert, dont le Secrétaire d’Etat aux Relations Extérieures, M. José Luis Rocha, la Ministre des Infrastructures et de l’Economie Maritime, Mme Sara LOPES, et Monsieur le Premier Ministre de la République du Cap Vert, M. José Maria NEVES.

Tags: , , , , , , , ,


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑