Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC no image

Publié le 14 janvier 2013 | par admin

0

Le ministre des PTIC s’enquiert de la qualité de service des opérateurs de téléphonie

DSC_1351Dans le but de s’enquérir des mesures prises par les opérateurs pour l’amélioration des services de téléphonie offerts aux populations, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC), Bruno Nabagné Koné a visité vendredi 11 Janvier 2013 l’opérateur Orange Côte d’Ivoire Télécom.
La visite a débuté par le mot de bienvenue du DG d’Orange qui était teinté de remerciements au Ministre de tutelle pour sa marque de considération « Nous sommes le 1 er opérateur que vous visitez en ce début d’année » a-t-il souligné. Le directeur des réseaux et système d’information a présenté la capacité des installations technologies et les performances du réseau attendues pour les années à venir, tenant compte des investissements prévus par le groupe cette année.
Le DG a également profité pour faire part de certaines de leurs préoccupations, dont :
- les vols incessants de câbles,
- la pénurie de fréquences,
- l’installation de la fibre optique par l’Etat, qui viendrait les concurrencer
Le Ministre s’est réjoui des performances du groupe d’Orange – Côte d’Ivoire Télécom qui contribue d’une façon remarquable au développement du secteur des TIC. « Aujourd’hui, nous avons un taux de pénétration des plus hauts en Afrique ». Il a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude à la Fondation du groupe qui aide l’Etat en apportant des services en eau, éducation, santé et culture aux populations.
Cette visite qui ouvre la voie à d’autres, cette année, chez les opérateurs de téléphonie mobile, a été l’occasion pour le ministre des PTIC de demander aux entreprises du secteur de l’accompagner à la réussite de sa mission, afin de contribuer à faire effectivement de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, selon l’ambition du Président de la République, Alassane Ouattara.
Toutefois le Ministre, après avoir donné des réponses aux préoccupations exprimées, a fermement interpellé l’opérateur sur la mauvaise qualité de service de leur réseau en prenant pour exemple les coupures intempestives des communications dont sont victimes les populations. Concernant la couverture nationale, le Ministre a demandé que toutes les préfectures, sous-préfectures et villages et cantons soient obligatoirement couverts afin qu’ils soient tous connectés, et que les enfants qui y vivent bénéficient des mêmes avantages que ceux des grandes villes.
Après les échanges avec le DG et les membres du comité de Direction, le Ministre a effectué une visite des installations techniques et s’est ensuite dirigé à la nouvelle agence Alpha 2000 d’Orange – Côte d’Ivoire Télécom sise au Plateau.
Répondant aux journalistes sur les projets du Ministère, Bruno KONE a expliqué que le secteur des TIC emploie directement 10.000 personnes et indirectement quelque 100.000, ajoutant qu’il contribue à hauteur de 6% au PIB du pays. M. KONE a par ailleurs levé un coin de voile sur les perspectives de son département pour 2013.
Cette année sera celle de la mise en œuvre de plusieurs projets, expliquant qu’une loi va être prise pour réglementer le commerce électronique, lutter contre la cybercriminalité, assurer la sécurisation des réseaux et systèmes informations, et celle des données personnelles.

Tags: , , , ,


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑