Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC DSC02826VF

Publié le 23 juillet 2013 | par admin

0

Le Ministre de la Poste et des TIC au Siège de l’Union Européenne à Bruxelles

C’est ce Lundi 22 Juillet 2013 , à Bruxelles, qu’une délégation ivoirienne composée de Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, Chef de la délégation, de SEM l’Ambassadeur de RCI près le Royaume de Belgique, Monsieur Jean-Vincent ZINSOU, et d’Eric Victor Charles CONTAYON, Conseiller Technique se rend au siège de l’Union Européenne.

Le Ministre de la Poste et des Technologies de I ‘Information Communication, s’est entretenu avec Monsieur Irchad RAZAALY, membre du Cabinet du Commissaire européen au développement M. Andris PIEBALGS, chargé de l’Afrique de l’Ouest. Cette rencontre était l’occasion pour le Premier responsable des TIC en Côte d’Ivoire de présenter sa stratégie de développement en la matière, qui s’articule autour de cinq grands piliers à savoir : 1- Restructuration de l’environnement réglementaire ; 2- Construction des infrastructures (connectivité internationale, connectivité nationale) ; 3- l’accessibilité au réseau ; 4- développement de contenus locaux ; 5- Développement des ressources Humaines. Il a conclu en demandant à l’Union Européenne d’accompagner ce développement des TIC en Côte d’Ivoire, notamment en matière de financements pour favoriser le développement des TIC, ce qui permettra à notre pays d’atteindre une maturité numérique. En retour, M. Irchad RAZAALY, a présenté les différentes possibilités qui existent au niveau de l’UE pour pouvoir bénéficier d’appui en termes de financement. Il aussi indiqué au Ministre les différentes procédures relatives pour l’octroi d’appui financier au niveau de l’UE.

Après la séance de travail au siège de l’Union Européenne, le Ministre a préparé sa rencontre avec M. Daniel PATAKI, Président de l’ETNO (European Telecommunications Network Association), représentant les opérateurs de téléphonie fixe qui est prévue ce mardi.

En prélude à cette rencontre, la délégation a été reçue par M. Vianney HENNES, Directeur de la représentation d’ORANGE auprès des institutions européennes.
Le Ministre a souligné que cette visite a pour but de s’imprégner de l’expérience européenne en matière de mise en œuvre des TIC, notamment dans l’administration publique, dans l’éducation, la santé et l’agriculture, et de s’informer sur les processus règlementaires encadrant les services et réseaux de nouvelles générations .
Quant’ à M. Hennes, il a présenté et expliqué les enjeux des politiques publiques, la vision de l’UE en termes de réglementation et de régulation. Il a souligné que l’UE compte 139 opérateurs de téléphonie mobile et des milliers d’opérateurs fixes et que l’objectif était de construire un marché unique.


About the Author


Back to Top ↑