Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC 559331_624352077579316_1159574564_n (1)

Publié le 27 mars 2013 | par admin

0

Le Ministre Bruno N. KONE a reçu le secrétaire Général l’Union Panafricaine des Postes (UPAP)

Le Secrétaire général de L’Union Panafricaine des Postes (UPAP), YOUNOUSS DJIBRINE est en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la conférence économique annuelle co-organisée par la commission financière de l’UA et les Nations Unies. En marge de cette rencontre, M. YOUNOUSS a entrepris des visites de courtoisie aux responsables du secteur postal de Côte d’Ivoire.
Au cours de l’entretien, les deux hommes ont évoqué les grands points concernant l’avenir de l’activité postale en générale et redressement de la Poste Côte d’Ivoire. L’occasion était toute belle pour M. le Secrétaire Général de l’UPAP de dire toute sa reconnaissance au gouvernement ivoirien, qui a non seulement jouer un rôle important dans le retour de la Poste de Côte d’Ivoire sur l’échiquier international, mais aussi et surtout, a décidé de mettre à la disposition de cette Poste, les moyens nécessaires à sa restructuration.
Le SG général de l’UPAP a rappelé les faits qui ont hissés la côte d’Ivoire au niveau de la postale internationale à savoir la nomination de M. AKA BROU en qualité de Secrétaire Générale de la Côte d’Ivoire au Conseil d’Administration de l’UPA en 2012 à Addis-Abeba ; l’élection de la Côte d’Ivoire au Conseil d’Administration de l’UPAP au congrès mondial à Doha 2012, et enfin la nomination de la Côte d’Ivoire en tant que vice-président représentant l’Afrique au Conseil d’Administration de l’UPAP. Rappelant les acquis le SG à traduit sa satisfaction de voir ce « grands pays d’Afrique reprendre sa place parmi les grands pays Africains ».
Il a en outre encouragé le Ministre à poursuivre les réformes, afin de parvenir à une poste à trois dimensions, en réponse aux recommandations de l’Union Postale Universelle (UPU). Ces dimensions sont notamment la poste physique, la poste financière et la poste numérique.
S’agissant la poste financière, M. YOUNOUSS a insisté sur son important rôle pour les populations les plus défavorisées. D’abord, au niveau de la mobilisation de l’épargne publique, ensuite dans le transfert d’argent, les tarifs offerts par le réseau postal sont toujours à portée de la bourse des moins nantis.
Le Secrétaire Général de l’UPAP a pour terminer invité Monsieur le Ministre à présenter la candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation de la Conférence stratégique de l’union postale universelle qui se tiendra en septembre 2014. En effet, au mois d’avril prochain, l’Union Postale Universelle doit désigner le pays hôte de cette rencontre postale, hautement importante. Il s’agit d’un mini congrès postal, qui regroupe tous les pays du monde, avec environs un millier de participants, pour évaluer la mise en œuvre des résolutions du Congrès précédent et concevoir la stratégie du futur Congrès. Pour le SG de l’UPAP, la Côte d’Ivoire mérite d’organiser cette Conférence, pour compenser le rendez-vous manqué de 2004, lorsqu’elle devait organiser le Congrès de l’UPU, qui malheureusement lui a été retiré pour cause de trouble socio-politique. Il a assuré le Ministère du soutien de tous les pays africains, dont la Côte d’Ivoire assure la représentation au Conseil d’Administration de l’UPU.
Quant au Ministre Bruno N. KONE, il a remercié son hôte du jour pour cette visite et pour la qualité des échanges. Il a, à son tour, réaffirmé les engagements de l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur de la Poste de Côte d’Ivoire qui se chiffrent à 28 milliards de F cfa. Il a dit avoir pris bonne note des attentes des instances postales internationales vis-à-vis du Gouvernement et de la Poste ivoirienne.
Pour ce qui est de la candidature de la Côte d’Ivoire à l’organisation de la Conférence stratégique, Monsieur le Ministre a également dit prendre en main ce dossier et a promis faire le nécessaire pour que cela soit effectif.
L’Union Panafricaine des Postes (UPAP) est l’institution spécialisée de l’Union Africaine en matière postale. Son siège est à ARUSHA (Tanzanie).
Son Secrétaire général M.YOUNOUSS DJIBRINE est de nationalité camerounaise, il est en poste depuis son élection en juillet 2012, lors de la Conférence des Plénipotentiaires de l’UPAP, à Addis-Abeba.

Tags: , , , , ,


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑