Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC Avec le Minisotre Chinois

Publié le 21 novembre 2013 | par admin

0

Le Gouvernement chinois réaffirme sa volonté à accompagner la Côte d’Ivoire dans la construction d’une économie numérique.

La République populaire de Chine qui développe une forte croissance et l’un des leaders dans le secteur des technologies va accompagner la Côte d’Ivoire dans sa volonté de bâtir une économie numérique. L’annonce a été faite au cours d’une rencontre entre Monsieur Miao WEI, ministre de l’industrie et des technologies de l’information de la Chine et Monsieur Bruno Nabagné Koné, Ministre ivoirien de la Poste des Technologies de l’Information et de la Communication, présent avec une délégation à ITU TELECOM WORLD qui se tient du 19 au 22 Novembre 2013 à Bangkok en Thaïlande.
Accompagné de Monsieur Bilé Diéméléou, Directeur général de l’Autorité de régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et de Monsieur Soro Euloge, Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications (ANSUT), le ministre ivoirien a rappelé les trente ans de relations entre les deux pays en faveur du développement réciproque.
Il a indiqué que la Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle chinois pour devenir un pays émergent à l’horizon 2020 et en a profité pour présenter les atouts du pays.
« Notre Président veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent d’ici 2020 et nous sommes sur la bonne voie. Nous enregistrons un taux de croissance qui a avoisiné les 10% l’an dernier et cette année, nous serons dans cette même dynamique. Nous sommes un pays phare en Afrique de l’ouest avec des atouts indéniables », a rassuré Bruno Nabagné Koné.
Il a aussi tenu à remercier les autorités chinoises, partie prenante de la vision des autorités ivoiriennes de mener le développement dans une vision gagnant-gagnant. Il a rappelé l’appui de la Chine aux projets de développement dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication, notamment la construction du backbone national en fibre optique et les projets de développement sectoriel des TIC.
Monsieur Bruno Koné a invité son homologue chinois pour une visite en Côte d’Ivoire pour voir les réalisations et le potentiel ivoirien.
Prenant la parole, le ministre chinois, entouré de plusieurs personnalités de la sphère de l’industrie et des TIC, a réitéré la volonté de son pays à accompagner la Côte d’Ivoire pour développer un secteur aussi dynamique avant de saluer les autorités ivoiriennes pour la confiance faite aux entreprises chinoises.
A l’issue de la rencontre, un échange de présents a, une fois de plus permis de témoigner de l’excellence des relations entre les deux pays. Monsieur Bruno Koné a tenu à visiter les stands chinois du salon en marge du forum ITU TELECOM WORLD et se faire une idée des solutions TIC pouvant être adoptées en Côte d’Ivoire.


About the Author


Back to Top ↑