Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC IMG_9446b

Publié le 12 mars 2014 | par admin

0

La Cote d’Ivoire fait entendre sa voix à New Delhi.

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, représentant le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN au 10ème Conclave de la Confédération des Industries Indienne et d’Exim Bank Inde, a pris la parole pour faire entendre la voix de la Cote d’Ivoire à cet important rendez-vous de la coopération internationale SUD-SUD.
Il a d’abord exprimé les regrets du Premier Ministre de n’avoir pu répondre à l’invitation du Gouvernement Indien. Ensuite, il a remercié les investisseurs et industriels indiens pour l’organisation de cette rencontre dans ce grand pays. Il a rappelé à l’assistance la vision et l’ambition légitime du Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA de faire de notre pays un pays émergent à l’horizon 2020. Et pour ce faire, le Gouvernement s’est fixé des priorités à savoir, restaurer la Paix et la sécurité sur tout le territoire, réconcilier les ivoiriens et réduire le taux de pauvreté, par une relance de notre économie. Ces chantiers sont sur la bonne voie, et notre pays prévoit un taux de croissance à 2 chiffres pour 2014.
Le Gouvernement a pu améliorer l’environnement des affaires, renforcer la compétitivité de notre économie, réhabiliter et créer de nouvelles infrastructures.
Il a également souligné l’apport important du Gouvernement Indien dans le développement de notre économie notamment la présence de sociétés indiennes dans le projet du VITIB, l’augmentation de 50 % des échanges bilatéraux en deux ans, les usines indiennes se sont installées en Côte d’ivoire, la poursuite du projet de réseau électronique Pan Africain offrant des services de télémédecine et télé-éducation, et l’octroi de bourses de formation en Inde aux jeunes ivoiriens qui s’est considérablement accru de 200%.
Il a mis en exergue l’expérience et l’expertise de l’Inde dans les TIC en soulignant que la Cote d’Ivoire veut fortement s’inspirer de ce modèle Indien pour développer les siennes. Car aujourd’hui, l’Inde exporte son dynamisme, son savoir-faire et ses compétences dans le monde entier.
Le Ministre Bruno Nabagné KONE a rappelé la place importante que notre pays occupe sur le plan africain et mondial, pour les produits tels que le cacao, l’anacarde, l’huile de palme, le caoutchouc, la cola, le coton, etc…
Sans oublier les potentialités énormes de notre pays pour les produits minéraux, le pétrole, le gaz et la qualification de nos ressources humaines.
Et pour terminer, il a dit que notre coopération avec l’Inde s’est toujours faite dans le respect mutuel, le seul vrai socle pour un partenariat de qualité.
En marge du conclave, le Ministre Bruno Nabagné KONE a été reçu par Monsieur YADUVENDRA Mathur, Président Directeur Général d’Exim Bank de l’Inde. Au cours de leurs échanges, il a surtout été question de l’avancée notable de l’économie Ivoirienne. Le Ministre a tenu à remercier le PDG pour la contribution importante de sa banque dans le développement de notre économie, notamment dans les secteurs de l’électricité, de l’agriculture, du transport, des TIC, etc… Il a demandé à la banque de poursuivre et même de renforcer et améliorer cet apport significatif.
Le PDG de Exim Bank de l’Inde a tenu à saluer fortement le retour de notre pays sur la scène internationale, et surtout au sein des nations qui comptent et sont respectés pour leur choix judicieux de modèle de développement. Il a tenu à rassurer le Ministre que sa banque regardera avec beaucoup d’intérêt les différents projets en cours et à venir.
Ces échanges qui se sont déroulés dans une excellente et conviviale ambiance se sont déroulés en présence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Inde, des Directeurs Généraux de l’ARTCI, du VITIB et deux Conseillers Techniques du Ministre Bruno Nabagné KONE.
Source : Service Communication MPTIC


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑