Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC no image

Publié le 9 octobre 2012 | par admin

0

JOURNEE MONDIALE DE LA POSTE 2012-LE 9 OCTOBRE 2012-MESSAGE A LA NATION

Ivoiriens,
Ivoiriennes,
Chers compatriotes,

Le mardi 09 octobre, le monde entier célèbrera la Journée Mondiale de la Poste, en commémoration du 138ème anniversaire de l’Union Postale Universelle (UPU), au moment même où tous les dirigeants postaux de l’ensemble des 192 pays membres de cette institution spécialisée de l’ONU, sont réunis pour leur 25ème congrès mondial à DOHA (au QATAR).

Le thème retenu cette année est le suivant est le suivant : « UNE NOUVELLE STRATEGIE POUR UN NOUVEAU MONDE ». Ce thème révèle la volonté de la poste mondiale, une des plus anciennes institutions, de changer afin de toujours mieux répondre aux besoins des populations.

En Côte d’Ivoire, avec l’adoption et la mise en œuvre du plan opérationnel, financier et institutionnel du secteur postal, le Gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République et sous la direction du Premier Ministre, est en train de définir une nouvelle stratégie de développement et de croissance du secteur postal, compatible avec les aspirations des populations.
Dans le même temps, nous venons d’achever la rédaction d’un nouveau Code Postal, amené à remplacer le précédent, vieux de 35 ans.

Le thème de cette journée mondiale de la Poste invite :

•à inscrire les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au cœur de l’activité postale;
•à favoriser l’inclusion financière, en mettant le réseau de la Poste à la disposition des populations exclues du système bancaire traditionnel ;
•à participer à la lutte contre le réchauffement climatique, car comme vous le savez, la poste mondiale, avec plus d’un million de véhicules, des milliers d’avions et de trains, une utilisation de quantités importantes de papier, participe au réchauffement climatique et à la destruction de nos forêts.
Le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, dans son élan de modernisation de la Poste, inscrit ses actions aux doubles plans international et national.

Au plan international, la Côte d’Ivoire a réussi l’organisation de l’Atelier de l’Union Postale Universelle (UPU) sur la qualité, ainsi que la rencontre des Ministres en charge des Postes de l’Afrique de l’Ouest, qui a abouti à la création sur notre territoire sous régional, de la Conférence des Postes des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO). A cette conférence internationale, un ivoirien a été élu au poste de Secrétaire Exécutif de la CPEAO. Notre pays assure également la Présidence du Conseil d’Administration et celle de la Conférence des Plénipotentiaires de cette nouvelle organisation de coopération régionale. Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a été élue au Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP). Toutes ces actions contribuent à remettre notre pays, longtemps exclue de ces organisations, au centre de l’action postale mondiale.

Nous avons également pu reprendre les relations de mandats entre la Poste de Côte d’Ivoire et la Société Nationale des Postes du Burkina Faso (interrompues depuis 2003) après l’apurement de la dette envers cette dernière.

Au plan national, la Poste poursuit ses efforts en vue de moderniser ses services et accroitre sa productivité, en intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans sa gestion, afin d’offrir à sa clientèle, de nouveaux produits à valeur ajoutée et une meilleure qualité de service.

Parmi ses efforts, on peut noter le plan de réouverture et d’équipement de l’ensemble des bureaux de Poste sur toute l’étendue du territoire national, et l’implémentation de la distribution du courrier à domicile…

Je vous souhaite une excellente Journée Mondiale de la Poste 2012.

Vive La Poste de Côte d’Ivoire, pour une meilleure reconstruction et un développement harmonieux de notre pays.

Bruno Nabagné KONE

Tags: , , ,


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑