Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC DSC_1647

Publié le 26 juin 2013 | par admin

0

INSTALLATION OFFICIELLE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE NATIONALE DU SERVICE UNIVERSEL DES TELECOMMUNICATIONS/TIC (ANSUT)

Par décret n° 2013-464 du 19 Juin 2013, les membres du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC (ANSUT) ont été nommés. Une cérémonie d’installation dudit Conseil d’Administration suivie de la première réunion a eu lieu le Mercredi 26 Juin 2013 à la salle de Conférence du Ministère de la Poste et des TIC, au 21ème étage de l’immeuble Poste 2001.

L’ordonnance n°2012-293 relative aux Télécommunications et aux TIC crée l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC, sous la forme d’une Société d’Etat.L’ANSUT a pour objet la mise en œuvre des Programmes de Service Universel des Télécommunications/TIC, pour le compte de l’Etat. A cet effet, l’ANSUT aura pour mission :

-         d’élaborer les cahiers de charges des programmes de Service Universel des Télécommunications/TIC ;

-         d’assurer la mise en œuvre des programmes de Service Universel des Télécommunications/TIC;

-         d’assurer le financement des programmes de Service Universel des Télécommunications/TIC ;

-         d’assurer la gestion des opérations d’investissement financées par l’Etat dans le domaine des Télécommunications/TIC ;

-         d’assurer la couverture numérique du territoire ;

-         d’œuvrer à l’équipement de la population en outils informatiques en vue de supprimer la fracture numérique.

Lors de cette séance du Conseil d’Administration présidée par Monsieur KONE Lassina (PCA), il a été procédé à la nomination de Monsieur SORO-KIPEYA Jean Euloge en qualité de Directeur Général de l’ANSUT.

Le Directeur Général de l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications/TIC (ANSUT) est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Systèmes d’Information obtenu au Canada et d’un Exécutive MBA-HEC-Paris.

Avant sa nomination à la Direction Générale de l’ANSUT,  Monsieur       SORO-KIPEYA a occupé successivement la fonction de Conseiller Technique en charge des TIC au Ministère des NTIC de 2004 à 2006 et celle de Président du Comité Technique du FNT de 2006 à la dissolution dudit Fonds.

A la tête du Comité Technique du FNT, M SORO-KIPEYA a coordonné le déploiement d’infrastructures structurantes de télécommunication pour l’Etat de Côte d’Ivoire.  Il en est ainsi du projet de backbone national à base de fibre optique long de 6 700 km et du projet de connexion de 1 000 localitésau réseau téléphonique,par la technologie CDMA, et à l’internet haut débit.


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑