Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC image2

Publié le 6 mai 2016 | par admin

0

FORUM 2016 DU SMSI Bruno KONE présente les acquis de la Côte d’Ivoire

Sur invitation du Secrétaire Général de l’Union internationale des télécommunications (Uit), HOULIN Zhao, le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE a participé du 03 au 05 mai 2016, au Forum du Sommet Mondial de la Société de l’Information (SMSI) à Genève en Suisse. Ce sommet organisé conjointement par l’UIT, l’UNESCO, le PNUD et la CNUCED, s’est tenu au siège de l’UIT. En sa qualité d’orateur invité de haut rang, le ministre Bruno KONE a prononcé, au Centre International de Conférences de Genève (CICG), une déclaration de politique générale. Son intervention a porté essentiellement sur deux points, à savoir les mesures clés adoptées en vue de l’éclosion de l’économie numérique en Côte d’Ivoire, et l’impact de ces mesures et les perspectives à moyen terme. Profitant de l’occasion, Bruno KONE a édifié l’auditoire sur les grands chantiers entrepris par le gouvernement ivoirien et son département en particulier, en vue de bâtir une Economie Numérique inclusive, porteuse de valeurs et de savoirs. Il a, entre autre, évoqué les mesures visant l’adaptation du cadre institutionnel et à instaurer la confiance chez les acteurs de l’écosystème TIC, et celles visant la mise à niveau et le développement d’infrastructures profondes et robustes. Notamment la construction de 7000 km d’un réseau de fibre optique, l’acquisition de câbles sous-marins, le lancement en 2013 de la 3 G et de la 4 G en 2016, dans le cadre des licences globales. Pour finir sur le premier point, le Ministre de l’Economie Numérique a expliqué la politique de consolidation du marché, les actions en faveur du développement de l’accessibilité (individuelle et collective) aux services et terminaux TIC, et la formation.
image1

image1[1]
Abordant les retombées des mesures suscitées, Bruno Nabagné KONE a présenté un tableau satisfaisant avec 25 millions d’abonnés mobiles (soit un taux de couverture de 100%) contre 16 millions en 2011. Dans le même temps, le nombre d’abonnés internet est passé de 200 mille à 8 millions grâce notamment au lancement en 2013 de la 3G. Le succès du Mobile Money qui enregistre 8 millions d’utilisateurs et un volume journalier de transactions d’environ 23 millions d’euros (28 millions de dollars). Tout cela, selon Bruno KONE, témoigne de l’adoption par les populations des technologies de l’information et de la communication. Poursuivants son propos, il a mentionné l’éclosion de nouveaux métiers générateurs de valeurs et d’emplois, tels que les métiers liés aux transactions électroniques (e-commerce, Mobile Banking, etc.), l’infogérance, les centres d’appels, la production d’applicatifs informatiques, la production audiovisuelle, la sécurité informatique. Le secteur ivoirien de la téléphonie et de l’internet, en constante évolution, à lui seul contribue désormais à hauteur de 7% du PIB du pays.
Evoquant les perspectives pour la période 2016 – 2020, la Côte d’Ivoire, selon l’orateur, envisage porter le taux de couverture data/internet à plus de 90% de la population et le taux de pénétration du haut débit à près de 50 %. Aussi, le gouvernement ivoirien entend, à travers son programme de gouvernance électronique de l’Etat, fournir en ligne aux citoyens Ivoiriens, environ 300 services informationnels et plus d’une centaine de services transactionnels et concrétiser la dématérialisation de l’ensemble des processus de l’administration. La mise en œuvre de l’identifiant unique pour l’ensemble des citoyens figure aussi parmi les priorités de gouvernement, sans oublier l’encadrement des jeunes, condition première pour l’éclosion du tissu de PME fortes et créatrices de valeurs.
Rappelons qu’au cours de ce forum, le ministre Bruno Nabagné KONE a échangé avec plusieurs personnalités du monde des TIC.


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑