Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


social mahale

Publié le 9 avril 2013 | par admin

0

DON aux populations de KOUTO / MAHALE‏

Décidément au cours du weekend Pascal, le Ministre Bruno Nabagné KONE aura parcouru de longues distances, porteur de bonnes nouvelles aux populations de différentes contrées de notre Pays. Alors que sa présence était signalée le week-end Pascal, dans le Département de SAKASSOU où est-il allé parrainer le lancement de réalisations socioéconomiques, il importe – adduction d’eau potable- il importe de noter qu’il était auparavant, le 29 mars, dans le Village de MAHELE, dans le Département de KOUTO, pour la mise en service d’un centre de santé.
Le village de MAHALE qui n’avait pas reçu de personnalité de ce rang depuis l’époque de la fin des années 60, s’en est particulièrement réjouit au regard de l’accueil réservé au Ministre de la Poste et des Technologies de la Communication et de l’Information, en présence des Autorités traditionnelles et administratives du Département de KOUTO, dont le Préfet et le Directeur départemental de la Santé.
Cette année 2013 consacrée à la santé par le Chef de l’Etat, le Président ALASSANE OUTTARA, voit en ce début d’année, l’un des vœux les plus chers du Village de MAHALE ainsi comblé.
MAHALE est un gros village du département de KOUTO qui compte plus de 6000 habitants. Ce village est doté depuis 1988, d’un centre de santé qui n’a jamais eu de sage-femme et dont le seul infirmier, qui a passé jusqu’à ce jour 20 ans de sa carrière dans ledit village, vient d’être muter à Tiassalé.
Dans son adresse au Ministre Bruno KONE, le chef de village lui a demandé de transmettre au Président de la République Alassane OUATTARA toute la gratitude de ses administrés pour la réhabilitation et l’équipement du centre de santé ; et l’assurer de son soutien pour la politique que mène le Gouvernement. Il a également rassuré le personnel médical affecté dans son village, de l’hospitalité et la disponibilité des populations à leur endroit.
La cérémonie qui s’est tenue sur l’esplanade du centre de la santé a débuté par La libation faite par le chef de terre de MAHALE, la prière de bénédiction de la cérémonie par l’Imam de MAHALE suivi du discours de bienvenu du chef de village au Ministre et à sa délégation.
Quant au président du Comité d’organisation, porte-parole des populations, il a remercié le Ministre pour sa présence effective et pour les dons de médicaments, d’une valeur d’environ 500 000F CFA, fait au centre de santé. Ce dernier n’a pas manqué l’occasion pour exprimer les besoins des villages en infrastructure tels que la construction d’une 2ème école primaire eu égard de l’effectif croissant des enfants à scolariser, la construction de l’adduction en eau pour la mise à disposition de l’eau potable et la connexion du village au réseau électrique.
Le bilan des activités de la région a été fait par de Le Directeur départemental a réitérer les doléances du porte-parole des villageois.
Prenant la parole, le Ministre a remercié ses hôtes pour l’accueil chaleureux qu’ils ont réservé, à lui et à sa délégation. Il leur a ensuite transmis les salutations du Président de la République Alassane OUATTARA. Puis il a expliqué le bienfondé de la politique du chef de l’Etat, dans laquelle s’inscrit la politique sanitaire dont les premières retombées dans le village de MAHALE donnent l’occasion de cette rencontre. Bruno KONE a rassuré les populations que toutes les promesses faites par le président Alassane OUATTARA au cours de la campagne électorale présidentielle seront tenues. Aussi, a-t-il indiqué avoir pris bonne note des doléances des populations qu’il transmettra très fidèlement au Gouvernement. Il a tenu informé la population et leurs chefs qu’une école maternelle, une ambulance et un château d’eau sont déjà programmés pour MAHALE. Il a exhorté les populations à fréquenter le centre de santé pour se faire soigner car la politique de gratitude de soins initiée par le Président Alassane OUATTARA est bien une réalité
A l’adresse du personnel de santé, il l’a invité à encadrer les populations de MAHALE du point de vue de l’hygiène et de la salubrité qui sont les conditions indispensables à une meilleure santé, gage de tout développement humain. Enfin il a invité les populations à la cohésion et à l’unité pour le développement de la région.
La cérémonie a pris fin par une visite du centre de santé par le Ministre, sa délégation et les autorités politiques et administratives présentes, sous la conduite du Directeur Départemental de la santé. Un déjeuner a été servi par ses hôtes avant le départ du Ministre et sa délégation du village de MAHALE


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑