Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC signaure convention microsoft

Publié le 29 janvier 2015 | par admin

0

Développement des TIC: Signature d’un protocole d’accord entre Côte d’Ivoire et Microsoft

Le géant mondial de l’informatique Microsoft ouvre ses portes à la Côte d’Ivoire. Son siège social accueille en ce moment une forte délégation d’officiels ivoiriens conduite par le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE.
La délégation prend part au « Microsoft Exécutive Briefing”, un ensemble de rencontres thématiques sur des sujets de technologie. C’est une initiative annuelle de Microsoft en vue de présenter ses produits, offres et solutions informatiques à ses partenaires et clients potentiels. L’édition 2015, dédiée à la Côte d’Ivoire, porte sur des thématiques majeures telles que le « National Cloud », la sécurité publique, la sureté nationale, le programme Microsoft Windows Azure, la Modernisation de l’administration publique. Sur ce dernier point, selon le Ministre Bruno Nabagné KONE, l’objectif est de connecter les hauts cadres de l’administration grâce à des outils de productivité afin de les rendre plus efficients au travail. L’offre CityNext, une solution pour créer des villes modernes, des Smart Cities ou encore des villes intelligentes, a également attiré l’attention du Ministre. Bruno Nabagné KONE a souhaité des solutions MICROSOFT adaptés aux problèmes spécifiques de la Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il énuméré les axes stratégiques prioritaires du Gouvernement, à savoir l’éducation, la santé, la jeunesse et surtout l’informatisation et la modernisation de notre administration.

La délégation ivoirienne a aussi effectué une série de visites sur le campus Microsoft, plus précisément au centre de lutte contre la Cybercriminalité, à l’Envisioning Center, centre qui héberge les innovations futures de Microsoft et au Data Center de Microsoft, le cœur de l’intelligence technologique de ce géant informatique.

Cette série de partage d’échanges et d’expérience s’est soldée par la signature d’un protocole d’accord entre la Côte d’Ivoire et Microsoft ce Mercredi 28 Janvier. A travers ce protocole, les deux parties s’engagent à approfondir leur coopération dans des domaines techniques précis. Elles conviennent de collaborer afin de promouvoir le projet d’utilisation des TIC au sein de l’Administration en permettant à chaque fonctionnaire d’obtenir une adresse électronique gouvernementale et d’acquérir les connaissances de bases nécessaires à une utilisation productive de la messagerie en plusieurs phases. La Côte d’Ivoire et Microsoft conviennent d’œuvrer à une utilisation judicieuse des TIC par le grand public et le secteur de l’éducation. Dans le cadre spécifique de l’enseignement supérieur public, Microsoft et le Gouvernement réfléchiront à une approche technique et un modèle financier qui permettront de faciliter l’accès aux équipements, aux outils et contenus éducatifs et à Internet pour les étudiants et les enseignants. Cet effort s’appuiera sur les acquis du projet « Un Citoyen, un Ordinateur, Une connexion Internet » initié par le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.

Les parties conviennent également de collaborer au développement d’un programme visant à améliorer l’employabilité des jeunes dans le secteur des TIC.

Source : Service Communication MPTIC


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑