Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


politique ???????????????????????????????

Publié le 22 avril 2014 | par admin

0

DEVELOPPEMENT DE LA REGION DE LA BAGOUE / Bruno Nabagné KONE comble les populations

Environ 450 kilomètres en trois jours, telle est la distance parcourue par Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, au cours du week end pascal dans la région de la Bagoué. Du 18 au 20 avril 2014, accompagné de cadres et élus dont le Président du Conseil Régional, BAMBA Siama, il est allé à la rencontre des populations de Zaguinasso, Mougnini, Kolia, Dougba, M’bèlè, Zélesso, Kasséré et Boundiali, alternant pistes et voies bitumées. Dans toutes ces localités, Bruno Nabagné KONE a échangés avec les forces vives, en vue de toucher du doigt, leurs réalités.
La tournée du Porte-parole du Gouvernement a commencé dans la matinée du 18 avril à Kouto où il a offert un tracteur polyvalent flambant neuf de marque Massey Ferguson à la jeunesse du département, regroupée au sein de la Mutuelle Agricole pour le Développement de Kouto (M.A.DE.KO). C’était au cours d’une cérémonie officielle de remise qui a eue pour cadre l’esplanade du Commissariat de Police de Kouto. En posant se acte, il entend améliorer les conditions de travail des jeunes et les aider à accroître leur productivité. Il a profité de l’occasion pour inviter la jeunesse de la Bagoué à l’union, la solidarité, et au travail.
Les jeunes du département, en la personne de Monsieur Tinnon KONE, ont traduit au ministre toute leur reconnaissance, avant d’inviter les cadres de la région à emboiter le pas au généreux donateur.
Outre le tracteur, Bruno Nabagné KONE a comblé à toutes les couches sociales du département.
Le même jour autour de 16 heures 30, c’est la localité de Mougnini qui a accueilli le Ministre Bruno Nabagné KONE. Il y était en tant que parrain des femmes dudit village réunies au sein du groupement « Wouyiri » (levons-nous en langue Sénoufo). A Mougnini, il a pu se rendre compte du travail abattu par ces vaillantes femmes qui ont produit, sans engrais et avec de maigres moyens, entre autre, dix-sept tonnes de maïs.
Le Ministre a salué le courage de ces femmes tout en promettant de les aider à développer leurs activités. Joignant l’acte à la parole, il leur a offert un tonne d’engrais, deux motopompes, des dabas et des arrosoirs. Il a aussi promis de les aider à écouler leurs productions. A la mutuelle des cadres du village, Bruno Nabagné KONE a offert la somme d’un million de francs CFA pour l’achèvement du domicile de la sage-femme.
Le samedi 19 avril dès 9 heures, la délégation du Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a investi le département de Tengréla. A Dougba, porte d’entrée dudit département, il a procédé à la pose de la première pierre d’un centre de santé. Il a indiqué aux villageois la vision du Président Alassane OUATTARA qui veut qu’à chaque dix kilomètres, il y ait un centre de santé, et a promis appuyer le Conseil Régional pour la construction dudit centre.
Après Dougba, Bruno Nabagné KONE a assisté aux environs de 11 heures, à la cérémonie de lancement des « Assises de M’bèlè » organisées par la Mutuelle pour le Développement du Kadilé Ouest.
Il s’agissait pour ces cadres de réfléchir sur les voies et moyens de développement de leur canton.
A Zélesso, troisième étape de la journée, le Porte-parole du Gouvernement a parrainé les journées de manifestation de joie et de reconnaissance au Président Alassane OUATTARA, organisées par la Mutuelle de Développement de Zélesso (MUDEZ).
Les populations ont bien voulu dire merci au Président de la République pour ses actions en faveur du développement de leur localité, à savoir le lotissement du village, la réhabilitation de trois salles de classe grâce au PPU et l’adduction d’eau potable. Comme à Mougnini, Bruno Nabagné KONE a offert une tonne d’engrais et du matériel agricole, cinq cartons de médicaments et six tableaux effaçables. Il a également procédé à la remise des clés de l’école primaire réhabilité.
Au troisième jour de sa tournée, le 20 avril, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication s’est rendu à Kasséré où il a procédé, au nom du Ministre Sangafowa COULIBALY, à l’installation du nouveau Maire, OUATTARA Souleymane.
Dans toutes les localités visitées, le Ministre Bruno Nabagné KONE a écouté avec un grand intérêt les doléances des populations et effectué de nombreux dons. Tout en insistant sur les potentialités de leur région, il a appelé les filles et fils de la Bagoué à l’union et au travail, conditions sine qua non pour le développement. Il a promis s’investir personnellement dans toutes les actions de développement.
A chaque étape de sa tournée, le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication a abordé des sujets d’actualités, notamment le Recensement Général de la Population et de l’Habitat. Il a insisté sur la nécessité pour tout état moderne et responsable de disposer de données fiables, en vue d’une planification efficiente de son développement. Il a exhorté ses frères et sœurs de la Bagoué et du pays à réserver un bon accueil aux agents recenseurs à qui il a également fait des dons.
Bruno Nabagné KONE a aussi abordé la situation de notre pays qui se porte bien grâce aux actions du Président Alassane OUATTARA. Ainsi en trois ans, les richesses de la Côte d’Ivoire se sont accrues de 25%.
Source : Service Communication MPTIC.


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑