Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


Poste forum-postal-africain-younouss-djibrine

Publié le 21 juillet 2016 | par admin

0

Conférence et Session Postales: Bruno KONE à Yaoundé

Le Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-Parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE est en mission à Yaoundé depuis hier, où il participera les 22 et 23 juillet, à la 9ème Conférence des Plénipotentiaires et de la 35ème session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP).

Au cours de ces deux réunions, le Porte-Parole du Gouvernement aura plusieurs rencontres avec les représentants des autres Etats membres, afin de créer « l’union sacrée » de l’Afrique autour de notre candidature pour l’organisation du Congrès de l’Union Postale Universelle en 2020. Il œuvrera aussi à la réélection de la Côte d’Ivoire au Conseil d’Administration de l’Union Panafricaine des Postes (UPAP).
L’Union Panafricaine des Postes (UPAP) est une institution spécialisée de l’Union Africaine dédiée à la poste, créée en 1980 suite à une décision de la Conférence des Plénipotentiaires réunissant 35 pays membres de l’OUA en janvier 1980, à Arusha en Tanzanie. Elle a pour but de permettre la coordination des activités de développement des services postaux en Afrique et de sauvegarder les intérêts de la région dans l’arène mondiale. Son siège est à Arusha en Tanzanie, et elle compte présentement 43 pays membres.

La Conférence des Plénipotentiaires, qui est l’organe suprême décisionnel de l’UPAP, est composée des Ministres en charge des Postes des pays membres, et se réunit tous les quatre ans pour examiner et approuver le programme d’actions quadriennal, les plafonds de budget pour le cycle quadriennal prochain, et élire le Secrétaire Général, ainsi que son Adjoint. L’actuel Secrétaire Général, le camerounais YOUNOUSS Djibrine, est candidat pour un second mandat.

En marge de la Conférence se tiendra la Session ordinaire du Conseil d’Administration de l’UPAP qui a lieu chaque année.
Ce 35ème Conseil d’Administration aura pour but d’évaluer la mise en œuvre du programme d’activités annuel du Secrétariat Général, d’adopter un budget programme pour l’exercice 2016-2017, et d’arrêter une position commune quant aux candidatures africaines lors du Congrès de l’UPU à Istanbul, en Turquie.

Tags:


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑