Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


politique 1186267_636248699731609_1185434468_n

Publié le 26 septembre 2014 | par admin

0

Communiqué du gouvernement relatif au différend frontalier entre la Côte d’Ivoire et le Ghana

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA, vient d’être saisi par son homologue ghanéen, Son Excellence Monsieur JOHN DRAMANI MAHAMA de la décision de la République du Ghana de porter devant les instances judiciaires internationales, le différend relatif à la délimitation de la frontière maritime entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.

 

La Côte d’Ivoire note que les plus Hautes Autorités de nos deux pays avaient, jusqu’à cette décision unilatérale du Ghana, fait le choix de résoudre la question du tracé de la frontière maritime en privilégiant le dialogue et la concertation.

 

Tout en prenant acte de la décision des Autorités ghanéennes de porter ce différend devant les instances judiciaires internationales, le gouvernement souhaite que cette voie contribue à apporter une solution définitive à cette importante question.

 

C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire a, à son tour, décidé ce jour, de porter plainte et de saisir les juridictions internationales compétentes en la matière.

 

Cependant, le gouvernement tient à rassurer les ivoiriens et la Communauté Internationale que l’évolution actuelle de ce différend, latent depuis les indépendances de nos deux pays, n’entame en rien les excellentes relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui unissent si heureusement les deux pays, les deux peuples et les deux Chefs d’Etat.

 

Enfin, le gouvernement tient à souligner que l’histoire commune et les liens séculaires qui unissent la Côte d’Ivoire et le Ghana sont au-dessus de toutes autres préoccupations et ne devraient pas être perturbés de quelque manière que ce soit par ce différend.

 

 

Fait à Abidjan, le 26 septembre 2014

 

M. Bruno N. KONE

Ministre de la Poste et des TIC,

Porte-parole du Gouvernement

Tags:


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑