Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC no image

Publié le 24 octobre 2012 | par admin

0

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 25ème congrès POSTAL UNIVERSEL s’est tenu du 24 septembre au 15 octobre 2012 à DOHA (QATAR) et a rassemblé tous les acteurs mondiaux du secteur de la poste, dont les 192 Etats Membres de cette organisation spécialisée des Nations Unies (ONU), en charge des problématiques de développement du secteur postal universel. Le Congrès Postal Universel, autorité suprême de l’Union Postale Universelle (UPU), se réunit une fois tous les 4 ans pour discuter de l’état du secteur postal mondial et décider de ses perspectives. A cette occasion, les instances de gouvernance de l’Organisation sont renouvelées.
La Côte d’Ivoire était représentée à ce congrès par une délégation de la Poste de Côte d’Ivoire et du Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.
Les Délégués des 192 Pays-membres de l’UPU ont débattu des grands enjeux auxquels le secteur postal mondial fait face, dont l’utilisation des TIC pour l’amélioration des prestations aux populations, l’utilisation du réseau postal pour la mise en œuvre de stratégies d’inclusion financière au profit des populations rurales, la libéralisation des marchés, la concurrence, l’accès des populations aux services postaux.
Par ailleurs, ce 25ème Congrès a vu l’élection d’un Africain, le Kényan, Bisher A. HUSSEIN, au rang de Directeur Général de l’Union Postale Universelle.
A cette même occasion, la Côte d’Ivoire a encore fait la preuve de ce qu’elle a complètement retrouvé la confiance de la Communauté postale mondiale, après une absence de près d’une dizaine d’années.
En effet, la Côte d’Ivoire a été successivement élue aux postes de membre du Conseil d’administration de l’UPU (11 postes réservés à l’Afrique), et de vice-président de ce Conseil d’administration (un seul poste réservé au continent Africain).
Ces derniers succès de la Côte d’Ivoire sont une preuve de plus de la notoriété dont jouit notre pays depuis l’élection de S.E.M. le Président Alassane OUATTARA, et sont une opportunité pour la Poste de Côte d’Ivoire d’accroître son leadership, tout en profitant mieux du soutien et de l’expertise du réseau des Postes du monde.
A cet égard, le congrès a salué le retour significatif de la Poste de Côte d’Ivoire dans les instances de l’UPU, et a encouragé notre Pays à tout mettre en œuvre pour redonner à cette institution ses lettres de noblesses.

Le Cabinet du Ministre

Tags: , , , , ,


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑