Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


politique DSC07741

Publié le 29 septembre 2014 | par admin

0

Cérémonie d’intronisation / Bruno KONE aux chefs de Tengrela : « Œuvrez pour la cohésion sociale… »

Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Bruno Nabagné KONE, a parrainé, le samedi 27 septembre 2014, la cérémonie d’intronisation de 47 chefs de villages du département de Tengrela. Cette cérémonie a eu pour cadre la place du marché de ladite ville, prise d’assaut pour l’occasion, par la population.

Monsieur Bruno Nabagné KONE, qui avait à ses côtés les élus, les autorités administratives, religieuses et coutumières de la région de la Bagoué, a remis à chacun des chefs, son arrêté de nomination, au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur.

Prenant la parole, il a transmis les chaleureuses salutations du Président Alassane OUATTARA à la population de Tengrela. Le ministre a exhorté les chefs à œuvrer pour l’union et la cohésion sociale.

Il a rappelé à l’auditoire que l’institution du nouveau statut des chefs traditionnels en Côte d’Ivoire est la réalisation d’une promesse de campagne du candidat Alassane OUATTARA en 2010. Cette promesse s’est matérialisée par le vote, par l’Assemblée Nationale, le 11 juillet 2014, d’une loi donnant un statut légal aux chefs traditionnels. Cette loi reconnait à nos têtes couronnées, leur rôle majeur dans la bonne marche de nos sociétés, et vise à  les impliquer davantage dans la gestion de l’Etat. Elle traduit leur place dans le programme d’action du Président de la République.

Par ailleurs, il a tenu à les remercier pour l’organisation de la cérémonie et s’est dit honoré d’y être associé. Il a réaffirmé sa volonté de se mettre à la disposition des populations et d’œuvrer au développement de la région. « Le ministre est de Kouto certes, mais il est aussi et avant tout de la Bagoué », a-t-il rappelé.

Aux cadres, il a  demandé de  soutenir leurs chefs dans l’exécution de leurs missions.

Pour finir, Bruno Nabagné KONE a évoqué des questions d’actualité telles que « l’appel de Daoukro » et l’épidémie d’Ebola.

Saluant les qualités d’homme d’état et de patriote du Président BEDIE, il a rappelé le rôle déterminant du RHDP dans la normalisation et dans les progrès socio-économiques et politiques qu’a connus la Côte d’Ivoire ces trois dernières années.  Situation qui a permis au Président de la République de mettre le pays sur la voie de l’émergence. C’est la  raison pour laquelle, il a demandé aux populations de la région de la Bagoué et particulièrement à celles de Tengrela, d’accorder  à ce dernier, leurs suffrages aux élections de 2015. Car, seul le RHDP avec à sa tête Alassane OUATTARA, pourra mener, dans la paix et l’unité, notre pays vers l’émergence tant souhaitée à l’horizon 2020.

Autre sujet d’actualité abordé par Bruno KONE, l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest. Comme il le fait chaque fois qu’il en a l’occasion, il a, en des termes simples et justes, rappelé les mesures du gouvernement relatives à la prévention contre cette maladie.

Après la cérémonie d’investiture, le Ministre Bruno Nabagné KONE a visité la première case de Tengrela et procédé à la pose de la première pierre du hangar à palabre des chefs dudit département.

Dans l’après-midi, il a assisté au stade de Boundiali, à la finale du tournoi de l’amitié organisé par la direction départementale des sports et des loisirs. Et c’est l’équipe de Boundiali qui a remporté le trophée  Bruno Nabagné KONE par 4 buts à 1 face à Kolia.

 

Source : Service Communication MPTIC

Tags:


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑