Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC DSC_2440

Publié le 15 juillet 2013 | par admin

0

cérémonie de lancement des travaux du réseau national haut débit en fibre optique axe Bassam-Abidjan-Bouna

« L’Intégration, l’inclusion numérique de la Côte d’Ivoire participent vivement à la cohésion nationale » a déclaré SEM Daniel KABLAN DUNCAN, lors du lancement à Grand Bassam, des travaux de construction du BACKBONE de l’Est Aboisso-GRAND BASSAM-ABIDJAN-BOUNA.

Sous le haut parrainage de M. le Premier Ministre, M. Daniel KABLAN DUNCAN et la présence effective de Mr Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication, s’est déroulée à Grand Bassam, la cérémonie de lancement des travaux du Réseau National Haut Débit en fibre optique, pour l’Axe Aboisso-Grand Bassam- Abidjan-Bouna.

Un an après celle du BACKBONE OUEST, le 20 Juillet 2012 à San Pedro, première phase du Projet de mise en place d’une infrastructure nationale de transmission à base de fibres optiques, c’est au tour de la région du Sud Comoé d’entrer dans l’ère du développement numérique.

Reliant les préfectures et les sous-préfectures de la Côte d’Ivoire, cette infrastructure longue de 6700 kilomètres, permettra aux opérateurs de téléphonie d’avoir des points de présence sur toute l’étendue du territoire à des coûts d’investissement et d’exploitation moindre, donnant ainsi l’accès aux populations et aux foyers à l’Internet haut débit, aux applications de visioconférence de haute définition, à la télévision numérique de Haute Définition (HD) et, à bien d’autres applications innovantes, riches en contenu.

C’est sous un voile de pluie et dans la liesse populaire des communautés villageoises, que le Maire de Grand Bassam, Georges Philippe EZALEY, a ouvert la série d’allocutions, rappelant à juste titre, que cette cérémonie marquait pour la ville de Grand Bassam, mais aussi pour l’ensemble des autorités politiques, administratives et coutumières de la région « un signal fort attaché à l’avenir et au devenir de notre cité commune, dans une Côte d’Ivoire réunifiée et réconciliée avec elle-même. »

S’adressant au chef coutumier, Mr EZALEY a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à doter notre pays d’infrastructures de pointe et à entrer résolument dans l’ère du Numérique. Dans son adresse, le maire de Grand Bassam a tenu à rendre un vibrant hommage au Président AKA BONNY Léon, Président du Conseil d’Administration du VITIB de Grand Bassam.
Après les allocutions de Mr SORO Euloge, Directeur Général de l’ANSUT et du Directeur Général de la société China International Telecommunication Construction Corporation (CITCC), entreprise partenaire et maitre d’ouvrage du Backbone de l’Est, présentant les caractéristiques techniques du projet, la population de Grand Bassam, venue en grand nombre, se mit à l’écoute de M. Bruno Nabagné KONE, ministre de la PTIC.

En sa qualité de premier responsable du département des Technologies de l’Information et de la Communication, c’est avec éloquence qu’il a su rappeler que « Investir dans l’économie numérique, c’est investir dans l’avenir ».
Rappelant les chiffres et les données, il a su édifier l’ assistance sur le fait que les réseaux modernes de Télécommunications sont les ferments de la mondialisation ; aussi, améliorer la couverture sur toute l’étendue du territoire national des opérateurs de télécommunications, garantir une meilleure accessibilité, et partant, assurer des prix plus compétitifs, encourager la production de contenus, favoriser une meilleure qualité de service par le biais de la formation des ressources humaines sont autant d’avantages et de réalités tangibles pour les consommateurs (utilisateurs); Ce réseau, a-t-il souligné, servira de backup, de filet de soutien aux réseaux existants en cas d’incapacité de service par les opérateurs privés.

Prenant la parole à son tour, le Premier Ministre, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN a axé son intervention sur les avantages liés à la construction du « backbone de l’est » pour les populations, non sans avoir une pensée pour Feu Léon AKA BONI, Pca du VITIB où se tenait justement cette cérémonie. Il a exprimé au CITCC et à l’ANSUT toute la confiance de l’Etat avec à sa tête de le Président de la République, citant le Président F.H Boigny qui disait: « la Côte d’Ivoire a raté le virage de l’industrialisation, mais elle ne ratera pas celui de la technologie ».

Après le discours du Premier Ministre, il a pris place à bord de l’engin servant à creuser les sillons et poser la fibre optique pour symboliser le démarrage effectif des travaux, accompagné de certaines autorités.
Rendez-vous est donc pris dans huit mois pour la cérémonie de réception de l’ouvrage.


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑