Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC Banjul 2

Publié le 30 septembre 2013 | par admin

0

CEDEAO-TIC/Réunion de Banjul en Gambie: Les Ministres en charge des Télécommunications et des TIC adoptent des recommandations importantes.

Banjul 1Le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Bruno Nabagné KONE a présidé, le 27 septembre 2013 à Banjul en Gambie, la 12ème réunion des ministres de la CEDEAO en charge des Télécommunications/TIC. Cette réunion avait pour objectif d’examiner le rapport de la Réunion des Experts, tenue du 25 au 26 septembre 2013, et de formuler des recommandations pour la bonne conduite des activités en matière des Télécommunications/TIC dans l’espace CEDEAO. Sur les huit (8) points examinés, les premiers responsables des TIC de la CEDEAO ont fait des recommandations.

Ainsi, concernant l’état de mise en œuvre du document de stratégie sur les projets prioritaires 2011-2015, les Ministres ont félicité la Commission de la CEDEAO pour les avancées notables dans l’exécution du plan stratégique et l’exhortent à poursuivre ses efforts en vue de mettre en œuvre l’ensemble des axes stratégiques y compris ceux relatifs au secteur postal.

Les Ministres ont examiné les mécanismes de mise en œuvre de la résolution des chefs d’Etat A/Res.1/7/95 portant réduction spéciale de 50% des tarifs sur les communications intra-communautaires, la journée du 28 mai, date de création de la CEDEAO.

Pour ce qui est de l’étude sur l’impact des taxes de terminaison sur le trafic entrant entre
les états membres de la CEDEAO, les ministres ont entériné la proposition des experts visant à la mise en place d’un groupe de travail intergouvernemental. A cet effet, ils ont demandé que les dispositions nécessaires soient prises en vue de mener à bien les travaux dans les délais prescrits par le rapport des experts.

S’agissant du projet de règlement sur l’accès des pays sans littoral aux câbles sous-marins,
la réunion a demandé que les réflexions se poursuivent sur cette question. Dans l’attente, ils ont demandé à la Commission de la CEDEAO d’élaborer et de publier les lignes directrices relatives à la détermination des marchés pertinents dans l’espace communautaire.

Banjul photo familleLes normes DVB-T2 et MPEG-4 AVC ont été adoptées comme normes de diffusion et de compression pour la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Sur ce point, il est à noter que la réunion des Ministres a adopté les spécifications techniques minimales communes des récepteurs TNT pour l’espace CEDEAO telles que proposées par le réunion des experts.

De même, pour la transition de l’analogique au Numérique, une feuille de route fixant le début de l’extinction de l’analogique au 31 décembre 2014, a été adoptée.

Par ailleurs, les sollicitations formulées par la Conférence Postale des États de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO) ont été adoptées par la réunion des Ministres des TIC de la CEDEAO.

Enfin, les Ministres des TIC ont marqué leur disponibilité pour accompagner UNIFORUM-ZACR dans la mise en œuvre du projet dotAfrica.

 

Source : Service Communication MPTIC.


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑