Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte-parole du Gouvernement – Député de Blessegué-Kouto


TIC DSC07280a

Publié le 29 avril 2014 | par admin

0

Atelier/ Les utilisateurs de services TIC formés

Le Ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, organise les 29 et 30 avril 2014 à l’Espace CRRAE UEMOA, un atelier sur le thème : «sensibilisation et formation sur les droits et obligations des usagers des services TIC». Cet atelier a pour but de créer un point de départ à la prise de conscience des usagers des TIC quant à leurs droits mais aussi de leurs obligations dans l’utilisation de leurs téléphones, Internet, etc. Il verra la participation de personnes, associations et corps constitués triés sur le volet et représentant du grand public. Cette cérémonie a été ouverte par M. André APETE, Directeur de Cabinet représentant le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication.
En Côte d’Ivoire, le secteur des TIC fait l’objet de préoccupations constantes du Gouvernement, sous la haute autorité du Chef de l’Etat, son excellence ALASSANE OUATTARA dont la vision est de « faire de la Cote d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020 ». Aussi, en vue de la réalisation de cette vision, le Gouvernement a-t-il initié un vaste programme de développement de la maturité numérique de notre Pays, à travers 6 principaux axes.
Le premier axe qui porte sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre législatif et réglementaire adéquat au développement d’une société numérique en Côte d’Ivoire, a conduit à l’adoption l’Ordonnance n° 2012-293 du 21 mars 2012 et des quatre lois suivantes:
- la loi n° 2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel ;
- loi n° 2013-451 du 19 juin 2013 relative à la lutte contre la cybercriminalité ;
- loi n° 2013-546 du 30 juillet 2013 relative aux Transactions électroniques ;
- Loi n° 2013-702 du 10 octobre 2013, portant Code des postes.

Toutes ces lois ont pour but de poser le cadre juridique et institutionnel pour l’émergence d’une société numérique en Côte d’ Ivoire, à l’horizon 2020, c’est-à-dire, assurer le développement des infrastructures et des services TIC ainsi que la sécurité des usagers.
Aussi, est-il apparu impérieux de sensibiliser et former les usagers des services de Télécommunications/TIC sur les droits et obligations du fait de ce nouvel environnement juridique en matière de Télécommunications.
C’est dans cette optique que le Ministère de la Poste et des TIC a décidé d’organiser un atelier de 2 jours en vue d’informer et de sensibiliser les usagers des TIC, et le Grand public sur le contenu de ce nouvel écosystème juridique.
Le but de cette formation est de sensibiliser, informer, former, et approfondir les connaissances du public cible afin de renforcer leur capacité par l’accroissement de leur compétence en matière juridique et réglementaire des TIC, mais aussi pour leur ouvrir de nouvelles perspectives relativement au développement de ce secteur d’activités.

Source : Service Communication MPTIC


About the Author


facebook comments:



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Back to Top ↑